Autres actions proposées par les professeurs-documentalistes du territoire

Histoire-géographie

Le Rallye documentaire : séance proposée par Viviane Plu documentaliste au collège de Rivière salée

Public : collège.
Quand : toute l’année.
Objectif et disciplines concernées :
Il s’agit pour les élèves d’une classe de répondre à un questionnaire portant sur différents supports du CDI sur un sujet précis dans une discipline.
Le questionnaire est élaboré par l’enseignant en étroite collaboration avec le documentaliste, les documents sont donc soigneusement sélectionnés à l’avance. Les élèves par groupe de 4 tournent sur des tables sur lesquelles ceux-ci sont : table presse, table articles de presse, table documentaires, table dictionnaires, internet, etc. Ils doivent chercher les réponses : il ne s’agit donc pas là de rechercher les documents dans le CDI mais de savoir chercher l’information à l’intérieur du document et de restituer ce qu’il a trouvé. Réalisé en histoire-géographie , mais peut être imaginé dans n’importe quelle discipline.

Atelier ou club Presse : Exemple à Tuband : Atelier Revue de presse « C dans l’Actu(band) »

Public : Tous les niveaux (en théorie) sinon à partir de e la 5ème
Quand : Toute l’année
Objectifs et disciplines concernées : CDI/HG/Technologie (tous les enseignants peuvent être intéressés)
Ouverture d’esprit, et intérêt pour l’actualité : lecture de la presse sous toutes ses formes, tri de l’information, rédaction et restitution orale de l’info. Mise en ligne de l’émission sur You Tube

http://www.youtube.com/watch?v=e6mWxEB_Glo&feature=youtu.be

Sciences

Projet mangrove : Collège Rivière salée

Public : tous
Quand : année en cours
Objectif et disciplines concernées : en relation avec le CIE, partir à la découverte de la mangrove : séance de recherche au CDI en amont. Réaliser un livret de présentation sur la mangrove calédonienne : séances de recherche documentaire au CDI en amont avec le professeur de SVT sur le thème. Puis sortie découverte de la mangrove pendant qu’une partie de la classe fait du kayak.
Spécificités : de nombreuses fiches sont proposées par le CIE et adaptées au collège. Le professeur d’EPS travaille de son côté sur la technique bien sûr mais aussi l’orientation.
Récompense : Sorties scolaires sur les mangroves de Plum, Rivière salée
Plus d’infos sur le site du CIE : http://www.cie.nc/association
Pour les interventions en classe voir :
http://www.cie.nc/education-a-lenvironnement/les-interventions-en-classe
Pour les interventions sur le terrain :
http://www.cie.nc/education-a-lenvironnement/les-interventions-sur-le-terrain

SVT : Travail sur le dossier documentaire en troisième Public : classe de troisième

Quand : année en cours
Objectifs : Travail de recherches documentaires au CDI sur une thématique : élaboration de la problématique, recherches, rédaction, présentation diaporama et restitution orale assistée par un PWPT.
Ex : à Tuband , présentation de la méthodologie les deux premières séances en collaboration avec le professeur de SVT et création d’une « étagère documentaire thématique dans PMB

Langues 

Journée Hispanique/ Journée japonaise… : une journée culturelle sur le thème du pays avec dégustation de plats à la cantine, pratique de la langue dans différents ateliers découverte de la culture, projection film…

Public : les classes du niveau concerné
Quand : événement ponctuel dans l’année
Objectif et disciplines concernées : découvrir la culture hispanophone. CDI / Espagnol/japonais …etc

« Le faré de Babel » : organisé par le lycée Do Kamo
Public : tous les élèves du lycée
Quand : année en cours
Objectif et disciplines concernées : découvrir les langues du monde. Il s’agit pour les élèves de s’engager à lire, dire, jouer un texte de leur choix sous le faré du lycée Do Kamo devant un public tous les jours pendant une semaine. Lettres, langues régionales, CDI
Spécificités : basé sur le volontariat, inscription à l’avance. Des professeurs ont participé et ont pu ainsi dire des textes en arabe ou portugais par exemple.
Récompense : un prix est remis aux trois meilleures prestations.

EPS –latin-HG-Arts

Il y a deux ans Viviane Plu à Rivière Salée a organisé une rencontre entre Rivière salée et Baudoux entre 80 élèves latinistes sur le thème de Rome et des romains. La rencontre s’est déroulée sur une journée dans différents lieux du lycée hors récréation. Sont intervenus : la professeure de latin, le professeur d’histoire-géographie la documentaliste pour effectuer des recherches documentaires, la professeur d’arts plastiques pour réaliser un char romain grandeur nature ( !!), et le professeur d’EPS pour mettre en place des ateliers de sports pratiqués au temps des romains. Énorme travail mais magnifique journée.

Technologie

Évolution de l’objet technique en classe de troisième : Collège Tuband

Public : classes de troisième
Quand : année en cours
Objectif et disciplines concernées : Comment l’homme a -t-il fait évoluer dans le temps un objet technique pour répondre à ses besoins ? Technologie et CDI pour tout ce qui concerne l’élaboration de la problématique, les recherches, la présentation sous diaporama, la restitution des informations.

Mise à jour :
17 mars 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter