Vous êtes ici: Accueil > Actualités

"Le numérique, une chance pour le système éducatif ?"

L’Association française des acteurs de l’éducation vous informe de la parution du numéro de sa revue Administration & Education, "Le numérique, une chance pour le système éducatif ?", coordonné par Marie-Françoise Crouzier et Michel Reverchon-Billot.

"Faire entrer l’École dans l’ère du numérique", slogan ou véritable invitation à (ré)agir autrement ?
L’École , qu’elle le veuille ou non, est déjà immergé dans cette ère nouvelle, ne serait-ce que parce que ses principaux bénéficiaires, les élèves, le sont déjà. Sans pour autant sacrifier à une mode, elle ne peut rester à l’écart du contexte digital dans lequel elle évolue. ainsi, l’enjeu est-il d’autoriser le numérique à irriguer, féconder, enrichir l’ensemble du système éducatif ; de rendre l’École perméable aux apports du numérique pour lui permettre, en se transformant, d’être plus efficace, plus innovante, plus créative, plus juste, plus émancipatrice pour tous.
Le numérique ne sera une chance pour l’École que s’il conduit à reposer certaines questions parfois déjà fort anciennes -rapport au savoir, forme scolaire, modalités d’apprentissage, démocratie scolaire, gouvernance, etc. - et à y apporter des réponses nouvelles

Mise à jour :
11 septembre 2015

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter