Appel à candidature TraAM 2017/2018

Les TraAMs (Travaux Académiques Mutualisés) se veulent des laboratoires de pratiques numériques. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s’appuient sur des expérimentations dans des classes et permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique.

L’appel à candidatures pour participer aux travaux académiques mutualisés en 2017-18 vient de paraître. Les thèmes proposés pour 2017-18 sont volontairement en cohérence avec ceux des groupes de travail animés par le "Numérilab" de la DNE. Ces groupes permettent d’associer praticiens et chercheurs sur des sujets émergents et propspectifs du numérique éducatif. Les TraAM permettront de nourrir la réflexion de ces groupes.

Voici la liste des thèmes en lien avec la documentation :

Documentation

Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers

Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ?
Pistes : Réfléchir et repenser l’espace du CDI face aux évolutions des pratiques culturelles, des pratiques informationnelles, des pratiques pédagogiques :
Design thinking / CDI comme lieu de créativité / La question des 3C / Espaces participatifs au CDI / FabLab / CDI tiers lieu / CDI remix et biblioremix / le CDI “virtuel”

EMI

Enseigner les communs dans l’École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?" Communs, numérique, connaissance, esprit critique, bigdata, créativité

Cette problématique émergente dans l’éducation nationale, concerne de nombreux domaines : santé, savoirs, culture, biodiversité, développement durable, économie sociale et solidaire etc. En ce sens, elle est bien commune à l’ensemble des disciplines.
Traité dans la double perspective des « communs numériques » et des « communs de l’information et de la connaissance », ce sujet fédère des équipes transdisciplinaires autour de deux notions essentielles : l’esprit critique et le développement de la créativité.
Les équipes pédagogiques pourront donc s’engager par exemple dans des séances et productions autour de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, usages de la copie, plagiat), de la culture de l’information et de la publication, du partage des savoirs et du travail collaboratif (wikis, production numérique collective, co-création, fablabs), des ressources éducatives et licences libres (REL, Creative Commons, Art Libre), de l’exploitation des données ( Open Data, Big Data) etc.

Toutes disciplines

Comment développer les cultures technique et industrielle à l’école grâce aux humanités numériques ?

Le développement de la culture technique et industrielle est un enjeu majeur de notre époque. Malgré le développement continu des sciences et des techniques au cœur de l’évolution de nos modes et conditions de vie, moins de 10% des filles s’orientent vers les filières de sciences et techniques industrielles, et l’orientation vers les voies professionnelles de production s’effectue bien trop souvent par défaut... Les humanités numériques constituent actuellement un espace d’échange interprofessionnel et interdisciplinaire. Dans l’éducation nationale, ces humanités numériques ouvrent un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative. Le but est ici de développer cette réflexion afin de réduire la distance entre les mondes éducatif et industriel, et de créer des réalisations pédagogiques communes. Les industriels apportent l’expertise scientifique, les documents et situations authentiques, l’éducation nationale grâce au numérique mène l’expertise pédagogique et conçoit en fonction des besoins des enseignants.
- Pour les enseignements généraux : il s’agit d’introduire des situations, des ressources pédagogiques basées sur un contexte ou une problématique industrielle. - Pour les enseignements technologiques et professionnels : il s’agit de multiplier les études de cas, les « vraies » situations professionnelles, de s’appuyer sur la réalité industrielle.
L’ensemble des séquences pédagogiques produites dans ce TraAM ont pour vocation d’être hébergé sur la plateforme École Numérique et industrie (ENI).
Pour en savoir plus voir http://eni.crdp-paris.fr/ . (ÉNI est un projet de plateforme de ressources pour l’enseignement professionnel et technique mais aussi pour l’enseignement général. Il a pour ambition d’offrir de ressources numériques « transversales » autour de grands chantiers industriels disposition des ressources gratuites et des outils métiers pour la diffusion de la culture technique et industrielle à l’attention de tous les élèves et de leurs enseignants, ainsi que de la communauté éducative au sens large.)

Plus d’informations : http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html

Mise à jour :
12 mai 2017

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