Education à l’environnement et au développement durable

Intervention sur les éco-établissements

Intervention de M. Wongsowikromo, professeur-documentaliste au lycée St-Pierre Chanel et chargé de mission développement durable avec M. Gauthier

Mise en place de l’écolabel E3D

Suite à une enquête de la MAS (Mission d’Action Scientifique), 11 établissements sont pilotes pour tenter de mettre en place ce label : Collège de Kaméré, Collège de Boulari, Collège de Tiéta, Collège de Rivière Salée, Lycée Anova, Lycée Jules Garnier, Lycée St Pierre Chanel, Lycée Pouembout, Lycée de Poindimié, Lycée Petro Attiti, Lycée du Grand Nouméa.

  • Axes E3D :
    - communication
    - citoyenneté élève et personnel (équité, action pure)
    - économie
    un_écolabel_calédonien

­Démarche pour pouvoir participer au projet E3D

  • avoir un référent dans l’établissement
  • démarche à inscrire dans le Projet d’établissement
  • prévoir un conseil administration avec des temps de restitution pour le personnel
  • établir un plan de communication et des outils (poubelles, affichages, procédures...)

Si l’établissement répond aux critères E3D, il peut être primé (=>entre 50.000F et 100.000F)
En 2015 : généralisation du dispositif E3D à l’ensemble du Territoire (suite aux actions des établissements pilotes)

Pistes de travail en E3D

Eco-diagnostic (travail transdisciplinaire possible en physique, maths…)
Implication des élèves (chasse au gaspille, éco-délégués…)

Actions environnement sur la NC

  • OCEANIA21 (2ème éd.) les 24-25-26 juin : invités Nicolas HULOT et Jean-Michel COUSTEAU
  • Vaste opération de recyclage sur la NC : éco-box (cartouches d’encre, piles, papier…)
  • Le Gvt finance 14 communes (1,8 M) pour planter 2000 plants
  • Mise en place d’un écolabel calédonien
  • le 3 avril 2014 : Lancement de la plateforme d’information et d’échange sur les énergies

Pour plus d’information voir le site éducation au développement durable

Mise à jour : 4 avril 2014

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