Site du Site des professeurs-documentalistes du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Rubrique: Accueil > Ressources > EMI (Education aux médias et à l’information) > L’EMI dans les instructions officielles

L’EMI dans les programmes du collège

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.

À ce titre, l’EMI s’inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.

Le CLEMI a identifié les points de programmes permettant de faire de l’EMI de manière pluridisciplinaire.

De plus, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Mise à jour : 21 juillet 2024