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Réunion de fin d’année : 3 décembre 2018

51 collègues ont répondu présents à l’invitation pour la réunion de fin d’année des professeurs documentalistes qui a eu lieu au collège de La Foa le lundi 3 décembre dernier. Merci à Laurent pour son accueil et à tous les collègues qui ont fait le déplacement pour cette journée riche d’échanges.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama qui a été présenté en ouverture de la journée :

Les groupes de travail ont permis d’échanger sur 4 grandes thématiques :

- Les usages du numériques dans nos établissements
Il en ressort une très grande variété selon que l’on est en collège ou en lycée, dans le public ou le privé, en province Sud, Nord ou Iles.
Lorsque des établissements sont équipés de classes mobiles, il apparaît que la gestion des ordinateurs ou tablette est plus pérenne lorsque ceux-ci sont laissés dans les établissements le soir. Cependant, lorsque les élèves ne peuvent pas les ramener chez eux, leur intérêt est très limité. Un protocole d’usage des classes mobiles semble nécessaire.
La question du wifi a également été soulevée, et le fait que de nombreux établissements n’en sont pas pourvus : est-ce une crainte de la direction ?
Les collègues ont souligné l’importance d’éduquer à l’usage du numérique plutôt que d’interdire ses usages.
La création d’une adresse email pour chaque élève a été soulevée. Mme Gomez, IA-IPR EVS a évoqué le fait que le GAR le permettra lorsqu’il sera mis en place.

- Pratiques innovantes pour favoriser la maîtrise de la lecture
Les actions les plus efficaces qui ont été relevées portent entre autres sur :
Le "bookdating", si possible en y incluant des enseignants.
La création de rayons mangas et "light novel".
Les coins "nattes au sol" pour lire décontractés.
La mise en place de quart d’heure de lecture.
Les librairies ambulantes et laisser le choix des acquisitions aux élèves.
Les mini bibliothèques en salle d’étude.

- Développer les pratiques collaboratives entre professeurs documentalistes
Un certain nombre de collègues font état d’un besoin de pouvoir communiquer de façon plus fluide entre eux, dans des échanges spontanés et informels.
Il a été proposé d’ouvrir la liste de diffusion à des échanges professionnels entre professeurs documentalistes (elle est aujourd’hui dédiée à des information émanant du VR), à condition que cela ne génère pas trop de trafic de type spam. La liste restera cependant modérée.
En parallèle à cela et à titre personnel, des collègues se sont proposés pour ouvrir une page Facebook ou un compte Slack. Ces pages ne sont pas des pages officielles émanant du Vice-rectorat.
Nous ferons quelques mois après la rentrée pour ajuster la communication en fonction des usages.

- Optimiser l’usage des douchettes au CDI
Nous avons pu constater que de nombreux CDI ne sont pas encore équipés de douchette ou de code-barres sur leurs ouvrages.
Nous avons passé en revue les lieux d’équipement, puis comment entreprendre d’équiper son fonds de code-barres.
Enfin, nous avons fait un test de récolement à la douchette.
Pour plus d’informations, des tutoriels sont disponibles ici :
http://documentation.ac-noumea.nc/IMG/pdf/recolement_douchette.pdf
http://documentation.solutionsdoc.net/desherbage-et-recolement/

Mise à jour : 14 novembre 2019