Sur une idée de Pascal Gangutia (Lycée Professionnel François d’Assise), en collaboration avec Géraldine Chatelain (Lycée Général Technologique et Professionnel Jules Garnier).
Cdi4Scrum est basé sur un Scrum (un cadre de travail pour l’élaboration et la maintenance de produits complexes - Jeff Sutherland & Ken Schwaber 2013) et sa variante éducative EduScrum.
Nous avons mis en place un cadre pour aider les lycéens dans un environnement où la responsabilité sur la façon d’apprendre leur est déléguée par les enseignants. Le cadre Cdi4Scrum comme celui de Scrum est constitué de rôles, d’événements, d’artefacts et de règles. Chaque composante du cadre a un but précis et est essentielle au succès du Cdi4Scrum.
L’objectif dans cette première expérimentation avec tous les élèves primo-entrants au LP François d’Assise est de découvrir un maximum de services du CDI de façon ludique en utilisant des approches de gestion de projet “agiles” SCRUM (“Mêlée” en français)
L’idée principale est de livrer de manière productive et créative des produits (ici des items constituant la connaissance de l’espace CDI). Le propriétaire du produit (Product Owner) et maître de la mêlée (Scrum Master) est le professeur documentaliste.
Objectifs de séance :
– S’approprier un maximum de services du CDI de façon ludique en utilisant des approches de gestion de projets “agiles” ; (ici nous utilisons la méthode SCRUM (“Mêlée” en français).
– Appropriation d’une méthode de travail visant à motiver les élèves et à développer leur autonomie
Compétences en information – documentation :
– Rechercher, exploiter (dont analyser) et restituer (dont reformuler) une information fiable et pertinente
– Analyser, formuler des hypothèses, problématiser, résoudre des problèmes, planifier des tâches.
Compétences transversales mobilisées :
– S’impliquer dans un travail en équipe, coopérer
– Gérer son temps
– Maîtriser ses émotions
Mini-site de présentation du projet : https://cdi4scrum.net/
Fiche descriptive de la séance :
Diaporama :
Mise à jour : 17 novembre 2020