Chaque année, les enseignants de tous niveaux et de toutes les disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.
Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
En 2019, la Semaine de la presse et des médias dans l’école marquera sa 30e édition de mobilisation au service de l’éducation aux médias et à l’information autour du thème :
« L’information sans frontières ? »
Ce thème permet d’aborder avec les élèves, sur le temps scolaire et extra-scolaire, les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique. Désormais plurielle, l’information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toute sorte d’acteurs. Elle prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information.
En Nouvelle-Calédonie, la 30e Semaine de la presse et des médias se déroulera du lundi 1er au vendredi 5 avril 2019.
> Pour réserver
Votre colis presse comprenant un panel de journaux et magazines ainsi que le dossier pédagogique 2019 et une affiche de la Semaine de la presse..
Les colis presse sont réalisés grâce au partenariat avec les NMCP (Nouvelles Messageries Calédoniennes de Presse).
> Pour bénéficier
De l’accès aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du CLEMI du 4 mars au 15 avril 2019.
Les inscriptions sont ouvertes du lundi 25 février au vendredi 8 mars 2019 (munissez-vous de votre RNE).
Elles se font uniquement en ligne à l’aide d’un formulaire dédié.
PÉRIODE | ACTION |
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25 FEVRIER AU 8 MARS | Inscriptions en ligne (RNE nécessaire) : https://clemi.limequery.org/338711 |
25 FEVRIER AU 6 avril | Inscription au concours Médiatiks : https://clemi.limequery.org/619024 |
04 MARS AU 15 MARS | Candidature "atelier de création d’un média de presse". |
A PARTIR DU 13 MARS | Envoi des identifiants pour l’offre numérique. |
13 MARS AU 22 MARS | Récupération des colis presse à l’accueil de Dézarnaulds. |
13 MARS AU 15 AVRIL | Accès aux ressources numériques en ligne. |
01 AVRIL AU 05 AVRIL | 30e SPME en Nouvelle-Calédonie. |
Vous avez le projet de créer ou d’enrichir un média scolaire dans votre établissement et vous souhaitez avoir une aide technique calibrée à vos besoins.
Vous avez des créneaux scolaires ou de club, une salle informatique disponible, un groupe d’élèves motivés.
Candidatez en envoyant le formulaire d’appel à projet ci-joint au service de recherche pédagogique, d’édition et d’ingénierie éducative SRPEIE (srpeie@ac-noumea.nc) en remplissant bien toutes les rubriques demandées et nous choisirons 3 projets à soutenir techniquement :
Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ? Participez au concours Médiatiks de Nouvelle-Calédonie, organisé par le CLEMI avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières et de l’association Jets d’encre.
Les NMCP (Nouvelles Messageries Calédoniennes de Presse) qui offrent les colis presse.
DOSSIER 1 / L’information sans frontières ? (1er degré)
1. Le thème de “l’information sans frontières ?” à l’école
2. Place de l’information internationale dans la presse
3. Dessin de presse et liberté d’expression
4. Victoires des bleus au mondial : une vision partagée ?
DOSSIER 2 / L’information mondialisée
1. La mondialisation de l’info : après l’utopie, la réalité
2. Rencontrer un journaliste exilé
3. Étudier un événement vu par la presse internationale
4. Fausse information sans frontières : le cas autrichien
DOSSIER 3 / Des données personnelles au Big data
1. A qui profite le Big data ?
2. Les traces, l’ombre de l’identité numérique ?
3. Le Big data, minerai du XXIe siècle
4. Quand les données personnelles s’échappent : l’affaire “Cambridge Analytica”
DOSSIER 4 / Aux frontières de l’info : les nouveaux formats
1. Les nouveaux formats de l’info
2. La story, nouveau format de l’information
3. S’informer par la bande dessinée
4. Info ou publicité : les cas Konbini et Melty
Mise à jour : 9 mars 2020
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