Page d’accueil
CLEMI
Le CLEMI est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif, jusqu'à la fin du secondaire.
Découvrir
Les lettres d’actualité ÉduNum sur le numérique éducatif
Mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.
Découvrir
Îles Lettrées 2026 Asie-pacifique
Concours d'écriture et de créations collaboratives
Médiatiks 2026
L'équipe du CLEMI de l'académie de Nouvelle-Calédonie organise le concours Médiatiks.
L’Agence Privacy - Manga et EMI
La CNIL publie un « manga » pour sensibiliser à la protection des données personnelles et à la (…)
Bienvenue !
Nos missions et les ressources indispensables pour enseigner !
Actualité
Expositions temporaires du musée maritime
Le musée maritime propose des expositions temporaires qui peuvent être prêtées aux (…)
Expositions disponibles au prêt à la MPENC
La Médiathèque pédagogique des enseignants de la Nouvelle-Calédonie propose au prêt des dizaines (…)
Classe puzzle : analyser les médias pour déterminer comment ils influencent notre représentation de l’égalité hommes/femmes
Gestion de groupes au CDI : l’exemple d’une séance EMI basée sur la méthode de la classe puzzle (…)
Guide des études universitaires 2025 - UNC
Retrouvez dans ce guide toutes les informations relatives à la rentrée universitaire 2025
Kit pédagogique "Fake News"
Le SRPEIE a produit un kit pédagogique à destination des enseignants sur les Fake News. Vous (…)
Les "Unes" des LNC - Année 2019
Géraldine Chatelain, professeur documentaliste au lycée Jules Garnier, propose un tri thématique (…)
Cdi4Scrum ou Mêlée Pédagogique : découverte du CDI en 2nde Pro & CAP
Sur une idée de Pascal Gangutia (Lycée Professionnel François d’Assise), en collaboration avec (…)
Continuité pédagogique : veille collaborative et mutualisée des profs docs de Calédonie - Mars 2020
Depuis la fermeture des établissements scolaires, nous recevons tous de nombreuses ressources (…)