EPI : quels enjeux ?
de Evelyne Barratier, Gilles Grosson
(produit téléchargeable)
A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapes liées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire.
Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels :
resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ; apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ; donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ; relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques.
Enseigner les EPI
de Olivier Markwitz
Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont au coeur de la réforme du collège et des nouveaux programmes scolaires du cycle 4 (5e, 4e,
3e). Ils suscitent beaucoup d’interrogations chez les enseignants, tant sur leurs contenus que sur leurs modalités.
Ce guide de l’enseignement propose donc une lecture synthétique des textes officiels et une mise en oeuvre pratique de 24 projets interdisciplinaires pour une riche exploitation pédagogique en classe.
Le guide se compose, pour chacune des 8 thématiques du programme, d’un projet clé-en-main et de deux projets proposant de nombreuses pistes d’exploitation, avec des applications dans tous les niveaux.
Mise à jour : 19 juin 2017
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
BP G4
1, avenue des Frères Carcopino
98848 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie
tél. : +687 26 61 00
fax : +687 27 30 48