Classe "puzzle" et EMI

Classe puzzle : analyser les médias pour déterminer comment ils influencent notre représentation de l’égalité hommes/femmes

Gestion de groupes au CDI : l’exemple d’une séance EMI basée sur la méthode de la classe puzzle
Une séance proposée par Géraldine Pinguet-Fortin (collège Georges Baudoux)

La méthode de la classe puzzle (également appelée « méthode jigsaw »), sur laquelle la séance présentée ci-dessous est basée, est une technique d’apprentissage coopératif développée par le psychologue social Elliot Aronson et ses étudiants dans les années 1970 aux Etats-Unis. Le principe de base de cette méthode tient dans le travail collaboratif et l’apport des compétences de chacun pour réaliser une tâche. Cette méthode est intéressante pour différencier sa pédagogie tout en donnant un rôle essentiel à chacun.

Descriptif de la séance :

Qu’est ce que la méthode "puzzle" ?
Fiche pédagogique

Groupes d’experts :

Groupe d’experts n°1
Groupe d’experts n°2
Groupes d’experts n°3

Fiche de synthèse :

Synthèse des groupes

Mise à jour : 7 décembre 2020

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