L’ EMI a fait son entrée dans les programmes en vigueur depuis la rentrée 2016 ; elle est déclinée en 27 compétences classées en 4 domaines. La Direction du Numérique pour l’Éducation a fait appel au réseau des Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) Documentation pour préciser ce que chacune des compétences recouvre concrètement.
Les 27 projets de textes explicatifs résultant de ce travail sont aujourd’hui soumis à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra amender, proposer des compléments et éventuellement des exemples de mise en œuvre.
Il s’agit de mettre à profit l’intelligence collective pour que l’ensemble des contributions retenues soit ensuite synthétisé pour une mise en ligne finale.
Vous pouvez apporter votre contribution en vous rendant à cette adresse :
http://eduscol.education.fr/cid116761/contribuez-a-decrire-les-competences-du-cycle-4-en-emi.html
Votre participation est possible à plusieurs niveaux :
– Voter (d’accord / pas d’accord / mitigé) au sujet du projet de texte descriptif proposé.
– Donner votre avis (arguments pour / arguments contre) sur le projet de texte.
– Proposer des exemples de pratique pédagogique en lien avec la compétence concernée.
Je vous rappelle également qu’une centaine de scénarios pédagogiques issus des TraAM sont accessibles à cette adresse :
http://eduscol.education.fr/cid113651/scenarios-pedagogiques-issus-des-traam-2014-2016.html
Mise à jour : 8 septembre 2017
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