Accueil > Plan du site
Plan du site
Barre de menu
-
Actualités
- Programme MANGA SAN 2025
- Palmarès du concours Médiatiks 2025
- Bienvenue !
- Prix Vi Nimö
- Manga San 2025
- Les médias scolaires en NC
- Opération Livre Mon Ami 2025
- Palmarès du Prix Médiatiks 2024
- Semaine de la presse et des médias 2025
- Lettre de rentrée des professeurs documentalistes 2025
- Aide à la prise de fonction des nouveaux MA en documentation
-
Notre métier
- Les textes réglementaires
- La Gestion du centre de ressources documentaires
-
Culture professionnelle
-
Publications
- Pratiques de lecture chez les jeunes adultes
- Article : Humanités Numériques
- La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ?
- Le "Plan Étudiants" en 20 mesures
- Gérer les enseignants autrement : rapport de la cour des comptes
- Enquête : L’accueil des lycéens dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur
- Publications sur les EPI
- L’essor des bibliothèques clandestines
-
Métier
- Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s’ignore
- Réaménager pour optimiser les espaces
- Pronote : un nouveau profil « Documentaliste »
- Journée interacadémique documentation 2017
- Colloque LIRE-UNC : quelle culture professionnelle commune des enseignants en Nouvelle-Calédonie ?
- Conférence "L’ESTIME DE SOI ou comment cultiver le mieux être à l’école et au collège"
-
Publications
- Culture numérique
-
Ressources
- BCDI/ ESIDOC / PMB
-
Ressources thématiques pour la classe
-
Lutte contre le harcèlement et les discriminations à l’école
- Série documentaire "le mal de grandir" contre le harcèlement à l’école
- Penser les discriminations à l’école
- Journée nationale de lutte contre le harcèlement
- Ressources sur la lutte contre le harcèlement scolaire
- Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire
- Education à la citoyenneté
- Education à l’environnement et au développement durable
- Promotion de la lecture et de l’écriture
- Egalité hommes/femmes
- Economie
- Nouveaux programmes
-
Lutte contre le harcèlement et les discriminations à l’école
-
Mutualisation
- Scénarios pédagogiques
- Les "Unes" des Nouvelles Calédoniennes
- Réservoir de notices
- Semaine du numérique - rentrée 2021
- Continuité pédagogique
- Profs docs et Intelligence Artificielle
- Egalité filles/garçons
-
Formations
-
Supports de formation
- Supports Formations PAF 2014
-
Supports Formation PAF 2015
-
Lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement et affirmation de l’Internet responsable (J. Clément, C. Travaglini, S. Oukina)
- Définition, enjeux, conduites à tenir et moyens à mettre en oeuvre en matière de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement.
- L’espace numérique de nos jeunes
- Prévenir et informer dans l’EPLE
- Lutte contre le harcèlement : guides pratiques à consulter
- Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux
- Lieu et horaires de la formation
-
Lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement et affirmation de l’Internet responsable (J. Clément, C. Travaglini, S. Oukina)
- Supports Formations PAF 2017
- Supports Formations PAF 2016
- Supports Formations PAF 2018
- SUPPORTS FORMATIONS PAF 2019
- Préparation au CAPES interne de documentation
- CAPES de Documentation : interne et externe
- Inscription au concours portant mesures exceptionnelles
- Réunions de bassins
- MOOCs
-
Supports de formation
-
Nouvelle-Calédonie
- Les personnes ressources
- L’annuaire des profs docs et des CDI
-
Le PENC (Projet éducatif calédonien)
- Site "Parcours Civique en Milieu Scolaire"
- Fête de la jeunesse citoyenne
- Publication du "parcours Orientation Nouvelle-Calédonie"
- Publication du "parcours civique Nouvelle-Calédonie"
- Livraison de la mallette "incitation à la lecture"
- Ouverture culturelle
-
Orientation
- Catalogue des filières DDEC - rentrée 2026.
- Province Nord : Le SOFIP
- Fiches d’identité des établissements
- Guide du CV et de la lettre de motivation
- Province Sud : Aides pour études supérieures ou spécialisées - Nouvelle demande
- Faire des recherches sur les études supérieures en Nouvelle-Calédonie
- Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- AVENIR(S)
- ONISEP
- Comparatif de ressources "orientation" en ligne
- Guide des études universitaires 2025 - UNC
-
Education aux Médias et à l’Information
- L’EMI dans les instructions officielles
- EMI et pédagogie
-
EMI et sites ressources
- 1 jour 1 actu - Reporters du monde
- 5 questions à se poser face à une image
- Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 11 - 15 ans
- L’EMI en un clic !
- Plate-forme vidéo LUMNI
- Ateliers déclic’ critique (CLEMI)
- Lutter contre les fake news
- Des outils pour utiliser la vidéo en classe
- Référentiel CNIL : formation des élèves à la protection des données personnelles
- RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données)
- Plateforme de sensibilisation aux risques numériques et à la protection des données personnelles
- Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture
- KIT de formation à l’EMI de l’UNESCO
- Offre AFP sur Eduthèque
- "Les clés des médias"
- Les fiches EMI du SRPEIE
-
Ressources SPME
- 24 heures dans la vie d’une rédaction
- VÉRITÉ OU MENSONGE ? Le jeu
- Organiser une rencontre avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire
- Vidéos : Le journalisme en cinq questions - Arte junior
- Ressources : Journaliste, garant de l’information
- Ressources : Le vocabulaire de la presse
- Séance : Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes
- Trois regards pour voir
- Les clés des médias
- CLEMI : Les expos
- Escape Fake
- Parentalité numérique
- Les actualités du CLEMI
Sites Web
Divers
Articles
- Liens
- Archives à supprimer
- Accès direct